En plus de ma myopie, j’ai un astigmatisme associé. Dois j’oublier une chirurgie réfractive ?
Non, les deux anomalies s’opèrent dans un même temps !
Foire aux questions
Non, les deux anomalies s’opèrent dans un même temps !
Avant la rentrée à l’école, avant 3 ans, si l’enfant montre des signes de déviation oculaire, à partir de l’âge de 6 mois.
La périodicité est d’une fois par an, sauf demande contraire de l’équipe médicale qui peut vouloir surveiller l’évolution de l’enfant plus fréquemment.
Pas forcément, l’œil évolue après la naissance, dans certains cas les lunettes ne sont plus nécessaires après quelques années.
Oui, au plus vite, s’il est âgé de plus de 6 mois.
Des techniques comme l’orthokératologie ou la lentille diurne de freination de myopie peuvent être adaptées pour essayer de ralentir cette progression
La myopie est un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près. La myopie est d’origine multiple : héréditaire, environnementale… Elle peut évoluer rapidement au cours de l’enfance et de l’adolescence et cela jusqu’à l’âge de 25 -30 ans. La myopie se traduit par une augmentation de la longueur de l’œil qui peut entrainer des séquelles irréversibles sur la rétine. Il est nécessaire de contrôler régulièrement son intégrité physique.
Aujourd’hui en France le taux de myopes est d’environ 40%. En 2050, 50% de la population mondiale sera myope.
La myopie se compense facilement par des verres optiques, des lentilles de contact en port diurne, par des lentilles de nuit ou par la chirurgie réfractive
La myopie peut être freinée par le port de lentilles de contact d’orthokérathologie, ou par des lentilles souples de dernière génération
![]() |
|
![]() |
![]() |
Le risque de devenir myope est plus élevé quand au moins l’un des parents est myope. Ce risque augmente si les deux parents sont myopes.
Un fond d’œil doit être réalisé régulièrement
La myopie peut entraîner :