L’astigmatisme est-il héréditaire ?
Oui, dans les cas d’astigmatisme importants, l’hérédité est fréquente.
Foire aux questions
Oui, dans les cas d’astigmatisme importants, l’hérédité est fréquente.
Ces techniques sont accessibles aux astigmates
L’astigmatisme, comme tous les défauts visuels, est indolore sur l’œil, mais la vision se floute sans redevenir nette. Mal ou non corrigé, l’astigmatisme peut engendrer des maux de tête. Les symptômes liés à l’astigmatisme disparaissent avec le port d’une compensation adaptée.
L’astigmatisme est un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin comme de près. Il y a deux défauts visuels sur le même œil. Si on réduit l’œil à une sphère parfaite, un œil myope, hypermétrope ou emmétrope (sans défaut visuel) ressemblerait à un ballon de football, l’œil astigmate ressemblerait quant à lui à un ballon de rugby. Cette déformation structurelle engendre une confusion importante des lettres, des chiffres, des verticales et des horizontales présentent dans les objets du quotidien.
L’astigmatisme est présent chez les myopes et chez les hypermétropes. Un astigmatisme non corrigé ou mal corrigé chez le bébé ou l’enfant peut engendrer des retards de développement visuel voir des difficultés scolaires.
L’astigmatisme se corrige par des lunettes ou des lentilles de contact.
![]() |
|
![]() |
![]() |